Reprise... et pas des chaussettes (jeu de mot nul)
Reprise faite.
Nous avons commencé lundi matin par faire le point sur la grande nouveauté pour les enfants : le masque... ainsi que les différents changements liés au nouveau protocole sanitaire.
Je dois reconnaitre que les enfants ont une capacité d'adaptation impressionnante. Ils semblent porter le masque aisément (sauf ceux qui ont un masque trop grand) et dans l'ensemble à part deux élèves que je dois reprendre plus souvent (gentiment), cela se passe bien. Bon, une des élèves en question, avait le masque sur le front hier après-midi, mais à part cela tout va bien. Peut-être une nouvelle mode mais ce n'est pas très "covid".
Ma directrice a eu quelques échanges verbaux avec un papa, le matin à l'entrée, qui trouvait irresponsable de faire porter des masques aux enfants. Bien sûr a-t-il ajouté, il tiendrait ma directrice responsable si cela devait générer des problèmes de santé chez sa fille...
Et lorsque ma directrice lui a fait remarquer qu'elle n'était pas décisionnaire dans cette nouvelle obligation, il lui a dit que de toute façon, en tant que fonctionnaire, on lui dirait de marcher à 4 pattes, elle le ferait... que du bonheur en ce lundi matin... que du bonheur en ce moment d'une manière générale.
Je tiens juste à préciser que ce monsieur, est le même qui dans ma classe, m'avait demandé d'ôter mon masque lors de la réunion parents-enseignant. Ce qui ne fait que confirmer la bêtise humaine.
J'ai ensuite pris le temps de discuter avec mes élèves de l'hommage à Samuel Paty et de la liberté d'expression. certains enfants étaient au courant de l'actualité, d'autres l'ont découvert.
Bien sûr j'ai choisi les mots à utiliser en fonction de l'âge de mes élèves ainsi que les documents support. Je n'ai pas indiqué les circonstances exactes de la mort de cet enseignant, même si un enfant me les a demandées.
Nous avons reçu beaucoup de mails de parents en amont, qui s'inquitéaient de ce que nous allions dire.
Il est bien évident ( mais à priori pas pour tous) que chaque enseignant dans sa classe, a expliqué la situation en pesant ses mots et en les choisissant en fonction de l'âge des enfants (heureusement que certains parents étaient là pour nous le rappeler... réel manque de confiance).
Beaucoup de parents "bloquent" quand il s'agit de parler de la mort à leurs enfants. Pourtant la littérature enfantine regorge d'ouvrages adaptés à cet âge et très intéressant.
Une élève de CM2 a dit à son enseignante que Samuel Paty n'avait pas le droit de montrer les caricatures... signe qu'il y a beaucoup de travail à faire sur la liberté d'expression dans notre pays. Mais là encore, il faut aussi lutter contre les propos des parents.
Voilà ce que je peux dire sur ces deux premiers jours de classe. C'est pas la folle ambiance.