Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jardin secret
jardin secret
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 85 498
27 novembre 2022

Ma semaine

Ma semaine (petit clin d’œil à Stéphanie)

Lundi :

J’ai déposé mon fils à la gare vers 7 h 40. Il prenait son train pour Nantes où il a repris des études de lettres modernes (tout en continuant à travailler sur Paris dans l’audiovisuel).

De la gare, je suis allée directement à mon école. J’y suis arrivée un peu plus tard que d’habitude. D’ordinaire, j’y suis vers 7 h 30. Cela me laisse le temps de faire mes photocopies, de préparer diverses choses avant l’arrivée des élèves.

Journée de classe plutôt classique.

Le soir, je devais avoir un rdv avec une famille à ma demande. La maman ne parle qu’anglais, j’attendais donc le papa car mon niveau d’anglais ne me permet pas de tenir une conversation. Le rendez-vous a été annulé, car le papa avait un rdv médical. Pourquoi m’avoir proposé lundi ? Bref... rdv remis au lendemain soir.

Mardi :

J’ai pris la voiture pour aller travailler, car je savais que je rentrerai plus tard suite à mon rendez-vous.

Dans la journée, j’ai eu un coup de fil du médecin de la maison de retraite. Il m’annonçait que ma mère était tombée dimanche, avait passé une radio la veille et avait le bras gauche immobilisé (rien de cassé, mais repos du bras).

Après la classe, j’ai travaillé en soutien avec 5 enfants en difficultés de ma classe. Je devais avoir mon rendez-vous à 17 h 30. Encore une fois annulé. A ce jour, je ne sais toujours pas quand il sera reporté.

Ma mère m’a appelée. Nous avons convenu que je lui déposerai le lendemain le « dujarrier » qui était quelque part dans mon sous-sol.

En arrivant, ma première préoccupation a été de le retrouver dans les cartons. Ce qui fut fait rapidement. Presque un miracle.

Mercredi : jour sans école. Lever plus tardif : 8 heures environ.

J’ai travaillé sur mes cahiers (préparer l’écriture et les mathématiques de la semaine) le matin et en début d’après-midi.

Vers 14 h 30, je suis allée dans la zone commerciale pas très loin de chez moi, pour échanger des vêtements pris pour ma maman mais qui ne convenait pas. Sur le retour, je suis passée à la maison de retraite pour lui donner ses nouveaux vêtements et son dujarrier.

De retour à la maison, j’ai bossé mes cours de graphologie.

Vers 21 h30, je suis allée chercher mon fils à la gare.

Jeudi.

Départ pour le boulot vers 7 h 20 à pied.

Journée difficile. Adrien, jeune élève de 6 ans était particulièrement agité. Adrien bien que très affectueux, est un peu atypique. Il parle fort, quand il veut, est complètement dispersé, dispose d’un faible capacité d’attention et en ce moment chante, quand ça lui prend : « Vive le vent ».

Ajouter à cela un Valentin, très intelligent, mais ayant du mal avec les limites et les règles de la classe et vous obtenez une mayonnaise très sportive à gérer.

Vous saupoudrez des irréductibles bavards et vous finissez la journée sur les rotules. Tant et si bien, que le soir, j’ai retrouvé mon lit à 21 h 15 pour ronfler comme une bien heureuse.

 

Vendredi : trajets à pied également. Je pars, il fait noir, je reviens, il fait noir et j’entends la chouette chanter dans la forêt.

Journée de classe sur le même tempo que la veille. Elèves bien excités. Le soir la municipalité organisait une marche aux lampions... ça plus Noël qui approche ...

Pause de 10 h 15. J’écoute le message de ma mère. Je rentre dans la salle des maitres en m’exclamant pour moi-même : « Entre Adrien et ma mère, je vais devenir folle ! ».  Je la rappelle. Nous convenons que je passerai samedi.

Dans l’après-midi, deuxième coup de fil de ma mère.

Je ne réponds pas en classe. Mon tel est en silencieux, soyez assurés. J’écoute les messages quand je peux.

16 h 45. Je libère mes élèves. Parfois la sortie ressemble à un bouchon de champagne. On maintient les petites bulles tant bien que mal toute la journée et ensuite plouf, elles explosent. Le même phénomène se produit quand on va en salle de sport.

Condition 1 pour y aller : le calme dans la classe. Condition 2 pour y entrer : le calme dans le couloir.

Là intervient la petite phrase : « vous allez vous asseoir tranquillement sur les bancs, SANS courir, le temps que je prépare le matériel. » J’ouvre la porte, la maintient ouverte et voit un essaim d’enfants courir dans tous les sens...

Donc 16 h 45 : Libérée ; délivrée....  Elèves rendus à leurs parents ou au périscolaire.

Ma collègue partie à la piscine avec ses élèves n’est pas rentrée. Le chauffeur a cassé une vitre du car en se prenant un panneau. Pas de blessés. C’était une vitre avant et les enfants étaient tous assis à l’arrière et cela s’est passé sur le parking.

Pourtant le bruit circule, véhiculé par une maman accompagnatrice, qu’il y a eu un accident ! Rassurer et tenir au courant les parents qui attendent sur le parking de l’évolution de la situation.

Retour de la maitresse et de ses élèves vers 17 h 40.

Rangement de ma classe. Retour maison vers 18 h 10.

Papoter avec ma fille rentrée en début d’après-midi.

Bidouiller des trucs sur l’ordi.

19 h 35, je prends la voiture pour rejoindre Pascal et Sandrine pour un petit repas au restaurant. Deux amis du collège, perdus de vue puis retrouvés.

Discussions diverses autour de frites, d’une belle côte de bœuf et d’un verre de vin rouge. Soirée sympa.

Au lit vers minuit et quart.

Samedi : lever vers 8 heures. Passage avec mon mari à la boulangerie, au libraire, chez le boucher. Déplacement à pied traditionnel du wk.

Boulot pour la classe le matin.

Je consulte mes mails. J’ai eu le retour de mon premier devoir, avec les commentaires et ma note : 15 / 20. Je suis contente. Je pense pouvoir me dégager du temps dimanche pour bosser la suite.

Début d’après-midi, je passe à l’Intermarché acheter quelques bricoles pour ma mère.

J’arrive à la maison de retraite vers 15 heures, j’en sors vers 17 h 15... Beaucoup de pleurs chez ma maman. Compliqué encore.

Passage à la pharmacie pour ma fille.

Retour maison. Commander les pizzas, aller les chercher et s’affaler pour l’apéro sur le canapé.

Coucher vers 22 heures.

Dimanche : lever vers 8 heures. Courses à faire. Retour 10 h.

Bosser pour la classe, préparer le repas du midi. Entreprendre avec mon cher et tendre de déplacer les plantes de la terrasse extérieure, à l’avant de la maison, vers la véranda à l’arrière de la maison. Donc traversée du salon... inutile de décrire l’état du salon après tous ses allers-retours. Ménage avec monsieur.

Boulot sur l’ordi, pour la classe. Je prends de l’avance pour la période 3.

Petit thé vers 16 h.

Toujours du boulot. Je n’ai pas travaillé la graphologie.

Il est 17 h 55, j’écris et je me rends compte que je n’ai pas préparé la soupe du soir ! Mince. Il faut que je file. Désolée J

Publicité
Publicité
Commentaires
S
merci pour le clin d'oeil! alors déjà je trouve que toi aussi tu as des journées bien remplies!<br /> <br /> Ta mère te pompe une énergie énorme, c'est ce qu'on ressent vraiment à la lecture de cette note (j'ai dû googliser "dujarrier"!)<br /> <br /> Je valide l'implication extrême dans ton travail (le mien est dépourvu d'élèves et ça change tout), et suis choquée (mais même pas surprise) par l'extrême impolitesse de ce papa qui n'honore pas ses RDV et semble s'en ficher totalement (M a chaque jour des RDV où les gens ne viennent pas sans l'avoir prévenu donc ça ne m'étonne malheureusement pas).<br /> <br /> Bravo pour ton 15 :j'espère qu'il va bientôt te libérer des Adrien et des pères impolis...<br /> <br /> Et j'ai bien aimé ton repas de vendredi soir : un moment de douceur au bout de cette semaine dense.<br /> <br /> Bon dernier jour à toi!
Répondre
F
Bonjour, merci à Stéphanie de vous avoir motivée pour publier de nouveaux posts. Semaine chargée pour vous. Je reconnais au travers de votre implication de vos élèves et de vos résultats 15 en graphologie.
Répondre
Publicité