Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jardin secret
jardin secret
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 85 506
29 juin 2020

L' amour ne meurt pas.

Les larmes, l'émotion, nous laisse ce sentiment d'intense fatigue ce soir. La cérémonie fut simple à l'image de notre grand-mère fan ni des flonflons ni des longs discours. Le curé a été sobre et son prêche sur le bonheur à chercher dans les moments ordinaires, sur l'amour qui survit à la mort, sur les souvenirs qui nous restent, nous a fait du bien. 

Je craignais la chaleur du sud au cimetière à 15 h, mais un petit vent nous accompagnait.

Nous avons un peu dérogé à sa volonté qui voulait que nous oubliions les fleurs. Il y en avait... mais pas trop.

Il y a quelques années, alors qu'elle vivait encore dans son petit appartement, elle avait fait une chute, entrainant avec elle un vase de fleurs. Quand elle avait retrouvé ses esprits et s'était vue avec ces fleurs,  se croyant morte, ses premières paroles furent : "Ah je leur avais bien dit de ne pas mettre des fleurs sur ma tombe". 

Alors peut-être a-t-elle grogné un peu aujourd'hui, à la vue des fleurs sur la pierre tombale... mais c'est ainsi. Et puis mon grand-père, grand jardinier, les aimait.

Elle avait encore minci ma grand-mère. Elle avait abandonné la lutte. Son "petit "accident cardiaque, si tant est qu'à son âge un accident puisse être petit, lui a laissé l'opportunité de partir doucement et sereinement en moins de 10 jours. J'espérais malgré tout qu'elle remonterait encore une fois de plus la pente. J'espérais qu'elle me laisserait la revoir encore avant de mourir. Elle est morte dans sa maison de retraite, avec ma soeur à ses côtés. Elle se savait aimée.

Après l'enterrement, nous nous sommes retrouvés à 8, sous deux marronniers dans lesquels les cigales chantaient, à boire de l'eau fraiche et à parler d'elle et de notre grand-père. 

Elle était là avec nous et elle le sera encore très longtemps.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
amen
Répondre
S
Je ne peux pas faire mieux que ce beau commentaire de François sur ta note magnifique également. ta grand mère me touchait dans la façon dont tu parlais d'elle, avec tout cet amour. Je suis heureuse pour Elle et toi que ta sœur ait été à ses côtés lorsqu'elle est partie. Bon courage à toi pour ces jours d'après qui sont difficiles aussi.
Répondre
F
Bonsoir, texte magnifique. On sent tout votre amiur pour elle. Parler des defunts demontre qu ils ne sont pas morts et vue entière ils nous accompagneront. J adore votre anecdote avec sa chute et ces fleurs échappées du vase.<br /> <br /> Bon courage.
Répondre
Publicité