Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jardin secret
jardin secret
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 85 507
2 mai 2011

Soyez dépressifs, nous sommes là !

Ah mais que nous sommes bichonnés dans notre bonne vieille éducation nationale. Pas de visite médicale, car nous sommes en parfaite santé, immunisés depuis longtemps contre tous les méchants microbes, mais une cellule d'écoute psychologique...c'est pas beau ça.

J'ai reçu ma petite carte, au retour des vacances. C'est vrai que ce sont dans ces moments là que le risque de déprime est le plus grand. Une jolie petite carte de notre inspection de Seine Saint Denis et de notre mutuelle, le genre de petite carte qui se glisse facilement dans le porte-feuille.

On y dresse tout une liste de difficultés que nous pourrions rencontrer :

vous avez des relations difficiles avec les élèves, les collègues, la hiérarchie

vous éprouvez de l'agressivité, de la lassitude, vous êtes démotivé(e)

vous avez tendance à vous isoler

vous éprouvez un sentiment de dévalorisation, d'angoisse

vous avez des insomnies, vous faites des cauchemars

vous vous sentez dépendant(e) : alcool, médicaments...

 

Est-ce que nous coûtons déjà si cher à la sécu, qu'il faille prévenir plutôt que guérir ?

A partir de combien de symptômes doit-on décrocher son téléphone pour appeler en urgence ? 

Je ne sais pas trop quoi penser de cette petite carte... je suis perplexe.

Perplexe mais contente de ne pas me reconnaître dans tous ces maux.

Démotivée, oui cela m'arrive...problèmes avec les parents, ça arrive aussi, tout dépend des années...dépendante ? Est-ce que si l'on aime prendre un petit verre de vin, on est dépendante ? Quand je prends un wisky coca pour faire passer la journée, ou un petit limoncelle (un peu de plaisir), là je suis en déprime, non ? Bon alors disons pas plus 3 à 4 fois dans l'année. 

 

Et quand on met la musique à fond dans sa voiture, pour se changer les idées, est-on déprimé ? 

Je ne crois pas. Je vais bien. Merci docteur. 

Et le jour où je n'aurai que ce numéro pour écoute...alors oui, j'irai mal.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
> Karine<br /> Je ne suis pas sûre que mon cher et tendre, complètement en dehors de l'enseignement puisse me comprendre :)
Répondre
K
Merci pour ta réponse Phany,<br /> Pour avoir beaucoup d'enseignants dans ma famille, je sais que le métier est compliqué !! .... Et puis les conjoints et conjointes sont fait aussi pour écouter... chacun son tour !! Je sais de quoi je parle : je parle trop souvent de "p'tites cartes" à mon conjoint... même si j'y crois à fond !! ... Tu te fixes un sacré challenge ;-) Excellentes vacances et très bonne rentrée.
Répondre
P
> Karine<br /> Oh, je ne remets pas en cause la bonne volonté des personnes qui ont écrits ce message :)...je déplore juste qu'on en ai besoin :) Remarque l'avantage d'un tel numéro, c'est qu'on peut se confier à quelqu'un d'autre qu'au conjoint qui finit d'en avoir un peu ras la casquette de nos plaintes quotidiennes...<br /> je me suis promis de ne plus parler à mon mari de mes histoires de classe...vais-je tenir ???
Répondre
K
Coucou, ton post m'a beaucoup fait rire même si le sujet n'est pas si drôle !! N'oublions pas cependant que ceux qui ont créé cette petite carte sont des collègues qui ont rejoint la mutuelle corporatiste et solidaire souhaitant apporter leur soutien pour des maux qu'ils ont vu, repéré, peut être vécu car ils étaient sur le terrain !! La maladresse existe mais c'est la volonté qui compte, non ?? Je ne suis pourtant pas enseignante... plutôt l'"expéditrice" Hihihi !!... Que ton nouveau poste et cette nouvelle école t'apportent toutes les joies nécessaires pour jeter cette petite carte !!
Répondre
P
> Shoz<br /> Tu veux que je t'envoie ma petite carte ?
Répondre
Publicité