Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jardin secret
jardin secret
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 85 502
24 mars 2008

Coup de gueule !

Comme tous les enseignants du primaire, j'ai appris à la télé que nos chères têtes blondes ne travailleraient plus le samedi matin, dès la prochaine rentrée.
Ne nous leurrons guère, ce n'est pas pour le bien être de nos enfants. Juste une question d'économie et de tourisme.

Personnellement j'étais attachée à ce samedi matin, même si j'étais la seule à me lever pour aller bosser : petit mari au lit, enfants aussi pour cause de semaine de quatre jours pour eux.

Je partais vaillamment et je pars encore tous les samedis matins. Grand avantage : personne sur les routes. Et des élèves frais et dispos. Si, si...

Je commence à me faire à l'idée de ne plus me lever le samedi matin l'année prochaine, bien qu'à l'heure actuelle nous n'avons encore aucune indication précise sur ce que vont devenir ces 3 heures du samedi matin. Si, on nous annonce des concertations, des animations pédagogiques et 60 heures à faire en présence d'enfants.

Quels enfants? Où? Quand ? Motus et bouche cousue.

Samedi matin, notre inspecteur nous avait libéré une matinée pour discuter des nouveaux programmes de l'année prochaine.

Voici les nouveaux horaires prévus  pour les CP et les CE1, sur une semaine :

10 h de français (comme actuellement)

5 H de math (comme actuellement)

4 H de sport  (une heure de plus qu'à l'heure actuelle)

Reste 5 heures pour faire : découverte du monde, pratiques artistiques et histoire des arts, instruction civique et morale ! Gloups.


La première idée que j'avais fort naïvement, était que dans la mesure où on nous enlève en moyenne 3 heures par semaine, qu'on nous rajoute une heure de sport...il allait falloir allécher les programmes.

Sans avoir fait de grandes écoles, cela paraît logique.

Eh, bien non ! C'est là que je me rends compte que je n'ai pas fait de grandes écoles, que je ne suis pas politicienne, ni même grand ponte réfléchissant !

 

Exemples concrets.

Le nombre d'heures accordé aux mathématiques n'a pas changé pour les CP.

Toujours 5 heures. Seule différence il faut les répartir sur 24 heures au lieu des 27 en moyenne.

Jusque là rien d'impossible.

Seulement voilà, on nous demande avec le même nombre d'heure de rajouter aux programmes entre autre les tables de multiplication par 2 et pas 5.

On pourrait me dire : bah, ce n'est que de la récitation !

Certes, rien ne m'empêcherait de faire apprendre par cœur à mes élèves ces fameuses tables.

Mais quel intérêt de faire apprendre des tables si les enfants ne possèdent pas le sens de l'opération?

On me rétorquera, que je n'ai qu'à leur expliquer. Exact. C'est ce que je fais avec mes CE1, et cela me prend facilement 4 bonnes semaines ! Mais je n'aurai pas plus d'heures pour le faire.

Idem pour la technique opératoire de la soustraction, surtout avec retenue !

 

Tout cela pour en arriver au CE1 à faire la technique opératoire de la division (avec deux nombres entiers...ouf !)

Je veux bien faire plein de choses avec mes élèves...mais quand ?

 

Passons au français.

Au CP, l'axe de travail principal est la lecture. On passe notre année scolaire à travailler les phonèmes et leurs graphies, pour arriver dans le meilleur des cas, à une lecture fluide à la fin de l'année. Mais l'objectif n'est pas que d'en faire des déchiffreurs.

Il faut aussi donner du sens à cette lecture. Vous avez des enfants qui lisent parfaitement bien, mais qui ne comprennent rien !

J'ose en plus tenter de leur faire aimer la lecture et je sors des manuels, pour aller vers les livres et les albums, les recettes, les textes informatifs...

Une année n'est pas de trop.

L'année prochaine, on nous demande encore la même chose. Plus :reconnaître les noms et les verbes, distinguer le nom et l'article, utiliser oralement les pronoms personnels sujets, repérer les marques du genre et du nombre (nom, adjectif, verbe),utiliser ces marques du pluriel dans un écrit autonome, conjuguer oralement à l'indicatif actif un verbe du premier groupe, classer les noms par catégories sémantiques larges, trouver un mot de sens opposé pour un adjectif ou un verbe d'action, ranger des mots dans l'ordre alphabétique !

 

Bien sûr que l'on parle aux enfants des marques du pluriel. Le petit s à la fin du mot quand il y en a plusieurs. Le ent à la fin des mots qui désignent une action (perfide ent qui ne s'entend pas !)

Mais jamais, lorsque mes élèves de CP ne produisent un texte, je ne vais exiger d'eux les accords.

Ils sont déjà tellement investis dans le simple fait de transcrire par écrit ce qu'ils entendent ! Bien sûr que certains enfants déjà d'un très bon niveau pourront le faire. Bien sûr que le dire ne peut pas faire de mal. Mais je n'ai jamais vu un enfant à la fin du CP accorder le sujet avec son verbe, car il aurait fallu déjà en amont travailler sur le groupe sujet et le groupe verbal. Ce que je fais en temps et en heure au CE1 !

Alors comme mon cher et tendre vous pourriez me rétorquer  : je faisais bien cela moi à leur âge !

D'accord ! Mais souvenez-vous...

Faisiez-vous 4 heures de sport par semaine (activités athlétiques, natation, escalade, activités de roule et de glisse, jeux de lutte, jeux traditionnels, jeux collectifs, danse, activités gymniques) ?

Pratiquiez-vous régulièrement les arts visuels (peinture...)? Chantiez-vous en portant attention à la justesse tonale, à l'exactitude rythmique, à la puissance de la voix, à la respiration et à l'articulation ? Avez-vous appris à 6 ans, ou 7 ans à reconnaître les grands familles d'instruments et à reconnaître quelques instruments à l'écoute d'oeuvres musicales ?

Vous souvenez-vous que l'on vous ait demandé de distinguer les grandes catégories de la création artistique (musique, danse, cinéma , théâtre, dessin, peinture, sculpture)? Ou encore de fournir une définition très simple de différents métiers artistiques (compositeur, réalisateur, comédien, musicien, danseur) ?

Je dis simplement : pourquoi pas , mais quand ?

Et avec quelles compétences ?

Je suis navrée de vous annoncer que je ne chante pas très bien, que j'ai l'oreille musicale d'une vache, que mes pratiques sportives sont limitées. : un peu de gym basique et encore il faut avoir le matériel...exit la natation pour le cycle 2 dans notre commune, pas d'escalade (pas de structure) et j'en passe.

Et encore, je m'estime heureuse d'enseigner dans une ville qui possède quelques structures sportives, dans une école qui n'est pas classé ZEP...

J'ai failli oublié d'ajouter la pratique d'une langue étrangère à caser dans les horaires de français...pour peu ceci dit qu'il y ait dans l'école une personne possédant une habilitation en langue !


Je crois que les personnes qui ont pondu ce programme, ont oublié de mettre les pieds dans une classe. Ou alors ils ont oublié que dans ces classes, vivent ,travaillent et jouent des enfants de 5 ans et demi à 8 ans, toujours de plus en plus nombreux !

Des enfants ! Juste des enfants !

Ma fille entre au CP, l'année prochaine...et bien je la plains. Parce que si sa maîtresse veut boucler le programme, elle chantera peu, fera un minimum de sport et sortira sa peinture, ou ses craies grasses, une fois l'an.

Ou alors, on avancera à un rythme effréné laissant sur le carreau un grand nombre d'élèves ! Mais après tout, ce n'est pas grave, puisque justement on nous dégage 60 heures dans l'année pour travailler avec les enfants en difficulté ! Suis-je sotte !

On nous demande de travailler les principes de la morale sous forme de maxime. Voici celle que j'écrirai au tableau le jour de mon inspection :

« Donnez nous les moyens de vos ambitions ! »

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
> Brigitte<br /> Et ça n'ira pas en s'arrangeant malgré toute la bonne volonté des instits.
Répondre
B
J'ai toujours une grande admiration pour les instits ,je me demande toujours où elles trouvent leur énergie , parce qu'il en faut pour amener tout ce petit monde à lire , écrire , compter ,mais c'est vrai que si les parents ne sont pas derrière leurs enfants , je suis certaine qu'on fabrique des laissez-pour compte .
Répondre
P
> Lili Prune<br /> En fait tu as plus l'habitude d'aller sur mon autre blog : graine de loisirs.<br /> > Doc doc<br /> J'aimerai pouvoir répondre à ta question, mais tout est tellement encore flou.<br /> Toutefois j'ai vraiment l'impression qu'il n'y aura pas une uniformité sur toute la France.<br /> <br /> En tout cas je note ton idée. Peut-être que je devrais suivre des stages intensifs avec Lorie cet été !
Répondre
D
Tiens, juste une question: puisque tout le monde sera à des semaines de quatres jours, tout le monde devraient maintenant avoir les vacnces normales, non ?<br /> <br /> Sinon, j'ai quelques idées pour l'an prochain : tu les fais chanter, danser en même temps. Comme ça, tu fais deux activités artistiques en une plus une activités sportive en prime car jouer à Lorie, c'est physique !<br /> Tu peux aussi mettre en chanson les règles de grammaire ou les tables de multiplication ! ;o)
Répondre
L
Je passe par ici car je n'ai pas trouvé "contacter l'auteur".Juste un petit mot pour un grand remerciement de ta venu sur mon blog;-)Merci beaucoup de ton com !!!*<br /> Bises<br /> Lilli Prune
Répondre
Publicité