Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jardin secret
jardin secret
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 85 498
28 mars 2020

Journal d'un jour d'une ceuilleuse de fraise.

Jeudi 26 mars.

7 h 50

Ouvrir les yeux vers 6 h 50 car le chien se manifeste.

Sortir de son lit en pilou pilou, s’activer pour presser les oranges et faire le thé.

Petit déjeuner à deux.

Point quotidien sur la situation mondiale :

« Elle m’a dit qu’elle voulait si je le permettais déjeuner en paix... »

Je consulte mon téléphone (addict). Un texto d’une ancienne collègue. Quelques messages fb.

Je feuillette le magazine de jardinage à la recherche de vivaces (pour accompagner mes fraises).

Il est 7 h 40, quand je franchis le couloir dans le sens inverse. J’allume l’ordi. Et je vais quitter mon pilou pilou matinal pour une tenue de ville : jean pull. Impeccable. J’attache mes cheveux. Est- ce parce que les coiffeurs sont fermés que je les trouve trop longs ?

Je brosse mes dents. Car être confinée ne veut pas dire : pyjama licorne et haleine de fauve toute la journée.

J’ouvre word et je commence cet exercice d’écriture.

Allez, je vais maintenant regarder ma boîte mail.

 

7 h 57

Boîte perso : rien

Boîte donnée aux parents : 4

Monsieur et  Madame M n’avait pas bien lu le premier mail envoyé juste après la fermeture des écoles de l’Oise et ont découvert hier l’existence du blog. Il est certain que pendant tout ce temps, ils ont dû se demander où était la maitresse (réquisitionnée pour les fraises sûrement).

Mme L me confirme comme demandé dans mon mail de mardi, que tous les mini-fichiers de S sont finis (ceux que j’avais faits passer par la mairie avant le confinement). Bon travail S.

Mme G m’adresse un court merci pour répondre à mon dernier mail. Elle est malade : covid 19, chez elle.

Le quatrième est une pub.

 

8h 01

Je vais aller voir le blog de la classe.

Tout est ok. Les liens fonctionnent, le travail de la journée préparé hier mercredi est en ligne : maths, français, anglais, questionner le monde, histoire.

Tout va bien.

Blog de classe ouvert le 8 mars (belle journée de la femme).

103 messages

289 photos (envoi des parents par mails et hop dans le blog).

Comme quoi entre deux cueillettes, j’ai bossé.

 

8 h 10.

Avant de préparer les corrections maths et français pour demain, je vais voir le site quiZinière. Site très bien, lié à canopé.  J’y ai passé beaucoup de temps hier. Je découvrais l’application. Mes élèves ont un travail à faire dessus. J’ai prévenu les parents par mail hier. Je doute qu’ils aient commencé, mais je suis curieuse. Les enfants renvoient via le site leur copie et je corrige.

Allez, je vais jeter un coup d’œil.

 

8 h 21

Oh surprise ! Deux élèves de CE2, ont déjà fait le travail posté hier.

Je viens de corriger et de me rendre compte de quelques subtilités que je n’avais pas comprises et qui devraient me faciliter la correction la prochaine fois.

Nulle n’est parfaite... et la femme parfaite est une connasse c’est connu.

 

Je vais préparer les corrections pour demain.

 

9 h 00

Correction français CE2 CM1 : fait

Correction maths CE2 : fait

Correction maths CM1 : fait

Le travail que j’ai donné pour aujourd’hui nécessite peu de correction. Il y avait quelques liens vers des exercices en ligne.

Je m’octroie un petit café (oui, je sais, ce n’est pas l’heure de la récré... mais bon, il faut bien profiter des avantages du confinement.)

 

Pause Café.

 

9 h 10

Pause finie. Mon mari bosse. Il facture... ça va être rapide ce mois-ci. Au final nous irons peut-être ramasser des fraises.

Je vais maintenant programmer mes corrections sur le blog. Elles seront en ligne demain matin.  

 

9 h 26.

Mes corrections sont postées, elles paraîtront demain matin aux aurores. C’est bien un blog pour la continuité pédagogique.

Maintenant, il me faut préparer le travail en mathématiques et français à envoyer à mes CE2 et mes CM1 pour demain.

J’y vais.

 

10 h 03.

Deuxième pause café ! Quel laxisme ! Quelle feignasse !!!!!

Elle sera peut-être plus longue, j’entends monsieur qui vide le lave-vaisselle. Il est en pause de télétravail lui aussi.

 

10 h 37.

Revenue de ma pause café.

Lave-vaisselle vidé, fille levée.

Je viens de répondre à un mail d’un parent qui avait du mal avec l’exercice en ligne de français où il fallait classer les mots dans le sens inverse de l’ordre alphabétique (on cherche celui qui vient avant). Entendons-nous bien, la maman maîtrise mais a du mal à l’expliquer à sa fille.

Je vais mettre un petit mot sur le blog pour les enfants sur cet exercice.

 

11 h 05

Ah un autre mail de parent. Oups j’ai posté la correction des maths des CM1 (j’ai oublié d’anti dater) un peu trop tôt. Je corrige et je réponds.

Entre temps, j’ai réglé des problèmes familiaux, écouté ma fille nous lire son bulletin du second trimestre (pas mal du tout sauf en physique soyons honnête) ... du coup, je n’ai pas encore préparé mes maths pour demain pour les CE2 et il est 11 h 15.

Je vais préparer le poulet prévu pour ce midi. Et oui...4 à la maison tous les jours ça demande aussi un certain investissement culinaire. Et avec ça, je n’ai toujours pas cueilli de fraises pour le dessert. Flûte !

 

11 h 41.

I’m back.

Le poulet mijote.

Des messages des collègues pour nous indiquer le travail fait par les enfants des soignants gardés à l’école.

Un autre mail de parent. Toujours le même exercice qui pose problème. Je réajuste, je rassure, je donne des pistes.

Allez, je vais essayer de poursuivre les maths CE2 pour demain.

 

12 h 20

Les mathématiques des CE2 sont prêtes pour demain, mises sur le blog pour une parution demain matin.

Entre temps, j’ai joué à la réceptionniste de colis (des bouquins !), et j’ai rentré la poubelle ! Quel luxe de pouvoir franchir le portail !!!

Le poulet mijote encore.

J’en profite, je vais sur le site QuiZinière. Ah, j’ai 5 nouvelles copies à corriger. Mes CE2 sont en pleine forme ce matin.

Je file je vais corriger...

 

12 h 27.

Correction rapide. C’est sympa ce principe de quizz.

J’en suis à 7 copies renvoyées par mes CE2 (sur 18) et 0 sur 6 pour mes CM1 (c’est un peu plus long l’histoire).

Bon, ça s’impatiente dans la maison.

Je retourne aux fourneaux. Pause déjeuner.

 

13 h 36. Le retour.

Passage sur quiZinière : une copie de plus pour les CE2.

C’est ok.

Boîte mail : demande d’une maman d’explications pour un exercice... je fonce.

 

13 h 51.

Réponse écrite envoyée. Ce n’est pas si simple d’expliquer par écrit.

Alors petit point pour moi :

Il me reste pour demain à faire le français et une note sur la germination.

Bon c’est reparti.

 

Ah message whatsapp pour établir le planning des volontaires pour garder les enfants, la semaine prochaine sur l’école...

 

14 h 09

Réponse de la maman qui fait de son mieux.

Je lui conseille de mettre de côté. Inutile de s’acharner. Détendons-nous.

Je me décide à préparer ma leçon de découverte via Quizinière.

J’y vais.

Une nouvelle copie est arrivée. Je la corrige et hop je me lance dans le futur (enfin dans une leçon sur le futur).

 

14 h 46

J’ai presque finalisé ma séance de découverte sur le futur.

Mail d’un parent qui n’arrive pas à se connecter sur quiZinière. Réponse envoyée.

J’y retourne...

 

14 h 54

Mon quizz sur le futur est prêt.

J’ai corrigé une nouvelle copie.

Pas de nouvelles de la maman qui n’arrivait pas à se connecter.

Je continue. Je n’ai pas fini mon français pour autant.

 

15 h 19.


Mon travail de français est prêt. Je n’ai plus qu’à le mettre sur le blog.

Les copies arrivent doucement mais sûrement.

Le planning de la semaine prochaine pour la garde des enfants de soignants se met en place à coup de messages.

 

16 h 02.

Voilà, le blog est fin prêt pour demain.

Il faudrait que je fasse une note pour le projet « germination ». On verra si j’ai le temps et le courage.

C’est l’heure du thé.

 

16 h35.

Je n’ai pas fini mon thé.

Mail de la maman de A, qui m’envoie des photos des plantations faites il y a trois jours. Très bon lien avec le travail sur la germination proposé aux enfants.

Je réponds, je remercie... et du coup, je prends mes petites graines, les installent dans un nid de coton douillet, prends l’ensemble en photo et je vais faire cette fichue note sur le blog.

Il me reste 20 minutes avant la traditionnelle partie de ping pong familiale ou quasi.

 

16 h 56

Voilà, c’est fait !

Je vais chercher mes partenaires de ping pong...

Toujours pas eu le temps d’aller cueillir des fraises...

 

17 h 02 :

Bon alors !!! Il vient ce ping pong ? !!!!

 

18 h 56.

J’ai beaucoup perdu, mais j’aussi beaucoup ri et je me suis défoulée même si mon mari trouve que je ne suis pas assez rapide.

Le repas est en voie de préparation.

J’ai répondu à un mail : la maman qui avait du mal à se connecter. Problème d’internet.

Le planning pour la garde des enfants des soignants se précise.

Petit coup d’œil sur mes copies virtuelles. Une de plus corrigée. Soit un total de 14 pour les CE2 et 0 pour les CM1... ils dorment ????

 

Et si j’allais me doucher !

 

19 h 38

Je finis la bouteille de rouge... on se calme, il restait un petit verre  !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
bjr, waou . Prenez soin de vous et de vos proches.
Répondre
S
1er degré, pas 1er cycle!! Mon cerveau est fatigué en ce moment... Désolée
Répondre
S
J'adore!!! excellent!! tu m'as fait rire!! Il faut que tu la publies ailleurs que sur ce blog, elle mérite beaucoup plus de lecteurs!! Vraiment, il faut qu'elle soit lue, c'est un formidable témoignage du quotidien d'une enseignante de 1er cycle en ce moment. Et en plus chez vous ça dure depuis une semaine de plus que nous... Tu ne peux pas la publier également sur FB; qu'on puisse la partager? Bravo à toi en tout cas pour le style et l'humour.
Répondre
Publicité