Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jardin secret
jardin secret
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 85 498
24 novembre 2019

La vie ...

Les jours filent, un peu moroses, météo oblige...

Le temps passe happé par le travail quotidien et la routine.

Novembre passe.

Novembre ce fut les 17 ans de ma fille, les 70 ans de ma mère et les 95 ans de ma grand-mère... sans compter d'autres amies d'ici et d'ailleurs, dont une qui se reconnaîtra en lisant ces lignes.

Décembre arrive toujours en avance... les jouets, les décos de Noël sont déjà sortis depuis si longtemps dans les magasins. Je n'aime pas cette anticipation excessive. La période des fêtes ne me gêne pas, au contraire, mais pourquoi toujours vouloir tout devancer ?  Mais c'est un débat plus commercial qu'autre chose.

Mercredi dernier, pour ajouter à la morosité de la semaine, nous sommes allés aux obsèques du papa d'une amie. Je ne connaissais pas le défunt, mais je suis toujours si émue par la peine de ceux qui restent. Je n'ai absolument pas aimé les paroles du curé. Il faisait son job, sans humanité. Plutôt en prêcheur de foi. Entendre 5 fois voire plus au moment de la cérémonie que non, Michel n'est pas mort, que c'est une bonne nouvelle, m'a laissée plus que perplexe. Une bonne nouvelle ? ! J'entends bien ses explications, la vie éternelle etc... mais j'y suis hermétique.

Suis-je croyante ? A lire mes mots, je crois que la réponse est non. Toujours aussi pragmatique, je me dis que je verrai bien à ma mort si Dieu existe. Et puis comme Dieu n'est que miséricorde, il m'accueillera en son Paradis, malgré tous les errements de ma vie terrestre.

Au final, seule les mots que Cécile (mon amie) a adressés à son père m'ont touchée et ont rendu (à mes yeux) humaine cette cérémonie.

Les avis furent partagés à la sortie... certains rejoignaient ma position, d'autres non. (Je n'en ai pas discuté cela aurait été déplacé avec la famille proche). Un ami, qui a perdu son père il y a quelques années, se demandait quant à lui pourquoi les gens s'infligeaient dans ces moments déjà si douloureux, la peine de lire un texte personnel et de s'exposer ainsi aux larmes et à la douleur.

Nous vivons tous les enterrements différemment.

Toujours est-il que je me pose des questions sur mon propre enterrement (Le plus tard possible, bien sûr). Je trouve l'industrie de la mort affreuse et onéreuse. A quoi bon un cercueil capitonné qui coûte les yeux de la tête, pour dormir pour l'éternité ?

Je disais à mon mari, que je voudrais des petits fours et du champagne autour de mon cercueil... et des coquelicots quand ce sera la saison.

Mais la question véritable est de savoir pour qui on fait l'enterrement ? Pour le défunt ou pour la famille pour l'aider à surmonter sa peine ?

Si je réfléchis bien, quand je serai morte, que m'importera si le curé dit 5 fois " C'est une bonne nouvelle", si les coquelicots ne poussent pas autour de ma tombe, si mon cercueil sera rose bonbon ou jaune fluo... seule m'importera le fait que ma famille puisse avancer et que ce moment d'au revoir soit conforme à leurs souhaits.

 

P1080792 (2)

 

Il est des notes que je commence sans trop savoir ce que je vais écrire et qui me surprennent parfois. Celle-ci en fait partie. Je rajoute ces quelques lignes car comme toujours je n'aime pas finir sur des choses trop tristes ou négatives.

J'ai mis une photo que j'avais prise en juin dernier lors de mes "promenades" au cimetière (lieu apaisant au possible). Les coquelicots sauvages étaient de sortie.

Il me reste encore à trouver un titre pour ce message.

C'est toujours compliqué à mon sens. Trouver les mots qui résument tout.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bah c'est moi, l'anniversaire en novembre?? :-) Merci!!!<br /> <br /> Pour lutter contre l'anticipation excessive des fêtes de Noël, j'ai instauré deux règles à la maison : interdit de parler des cadeaux avant la fin des vacances de Toussaint, et pas de déco dans la maison avant l'anniversaire de leur père (le 28 novembre). On s'y tient.<br /> <br /> Je trouve ta photo très poétique, sinon!! Et je crois que je partage une grande partie de ta vision des enterrements.<br /> <br /> Bonne semaine à toi!
Répondre
Publicité