Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jardin secret
jardin secret
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 85 498
15 septembre 2019

La rentrée... ce trou noir.

Et voilà, comme toujours, je me fais happer par la rentrée ! Je ne comprends pas ! Ce n'est pas faute pourtant d'avoir bossé pendant les vacances et d'être allée plusieurs fois à mon école avant la reprise.

Peut-être que je deviens plus lente et moins réactive avec le temps. C'est une piste à explorer...

Rentrée faite donc, sans stress. Les élèves de l'année dernière auxquels on s'était attaché, nous oublie et passe à la maîtresse suivante ! C'est la vie ! Ceux avec qui ça coinçait un peu (soyons honnête, ça arrive aussi) nous oublie encore plus vite (et nous aussi et sans regret).

Je ne voudrais pas, par ces propos, casser le mythe de l'instit. Mais comme dans la vraie vie, il y a des enfants, de part leur caractère avec lesquels on noue plus de liens qu'avec d'autres. Quand j'y repense, je n'ai pas dû laisser à mes maîtresses un immense souvenir : enfant sage et discrète, plutôt bonne élève mais peu participative en classe. Un brin transparente sans doute.

Le monde est ainsi fait : d'enfants discrets et attentifs, d'enfants pétillants, d'enfants remuants, d'enfants exaspérants !

Il y a ceux qu'on espère voir alités bientôt avec un gros rhume (rien de bien méchant quand même) pour souffler un peu. Mais il y a une loi qui dit que plus l'enfant est casse pieds (avec un s à pied car il me casse les deux pieds !), moins il est malade ! A croire que même les microbes ne veulent pas lui tenir compagnie.

Ok, ok... langage plus acceptable : ce sont tous des anges ( mais à des degrés différents) dotés de parents formidables (mais à des degrés différents). Ben quoi, si on enlève les parenthèses c'est parfait comme vision du monde.

Tant que je ne viens pas à reculons tout va bien et ce n'est pas encore le cas ! Ouf ! Ceci dit, je ressors HS certains jours.

Voilà pour ces deux semaines de septembre.

Fiston et fillette ont repris eux aussi. Cela semble bien se passer. Fillette a un emploi du temps pourri. Mon mari vient de se fendre d'un joli mail au proviseur. Nous ne sommes pas des râleurs mais faut pas abuser non plus ! Le jour cerise sur le gâteau : le mercredi.

Premier cours de 8 à 9. Puis une heure de trou. Puis second cours de 10 à 11... et là plus rien jusqu'à 15 h 30 ! La journée débute donc à 8 h et finit  à 16 h 30 avec uniquement 3 heures de cours !!!???

A la rentrée, ils leur ont vendu comme un emploi du temps provisoire, mais étrangement de provisoire il est devenu définitif vendredi dernier. L'éducation nationale dans toute sa splendeur ! ( et j'en fais partie !). Quelle tristesse !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Contente que les élèves aient obtenu gain de cause ! Une année entière dépend de deux petits clics sur un logiciel : c'est dingue !... Ton mari a eu raison d'écrire lui aussi.
Répondre
S
C'est juste humain, de préférer des enfants à d'autres, et les instits sont humains! Et certains enfants ne sont objectivement pas agréables ni bien élevés, donc c'est tout à fait compréhensible d'avoir moins d'affection pour eux.<br /> <br /> Pour ta fille, je crois que c'est le lot de tous les lycées, ce genre d'emplois du temps pourris. Dans le lycée de ma fille, ils ont poussé jusqu'à 19h tous les jours, et le mercredi après-midi est plein. Ma copine cheffe d'établissement en lycée m'a dit qu'elle n'avait jamais autant peiné que cette année pour caser toutes les options. Ce qui ne justifie pas l'EDT pourri de ta fille : vous avez eu raison de râler!!
Répondre
F
Bon résumé de ce que peut être une rentrée scolaire; je comprends que votre fille soit exaspérée.
Répondre
Publicité