Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jardin secret
jardin secret
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 85 498
18 mars 2018

Lecture

Je ne sais pas depuis combien de temps j'ai ce livre. J'en ai repoussé longtemps sa lecture.

Pensez : une femme qui tue sa mère ! 

Je ne sais pas si le moment était venu de le lire. Mais y aura-t-il un bon moment dans l'avenir ?

Je l'ai donc commencé avant de partir en vacances au soleil, pris dans mes bagages et fini hier.

Autant vous dire que j'ai peu lu pendant mon séjour au soleil. Peut-être justement parce que ce livre ne collait pas avec mes sentiments de quiétude du moment.

Toujours est-il que ce livre que je redoutais, ne m'a pas tant bouleversée que cela. OUf ! Je ne me suis pas identifiée à l'héroïne matricide du livre.

J'ai compris ce sentiment de libération, j'ai compris que forcément la santé de ma mère façonnait certains moments de ma vie. Est-ce une façon pour elle de me maintenir près d'elle ? J'espère me sentir libérer de tout cela avant le jour de sa mort, qui n'est pas encore venu. Est-ce cruel ce que j'écris ?

Ceci étant, je suis retournée la voir lundi dernier après 15 jours avec très peu de "liens" (si ce n'est quelques textos envoyés) et je l'ai trouvée bien moins angoissée. Je crois vraiment que le traitement à base de thymorégulateur est ce qu'il lui faut et je regrette que son psy de ville lui ai arrêté (à sa demande). Ce que je ne sais pas c'est depuis combien de temps, elle l'avait arrêté. Oh ce traitement n'est pas parfait, il faut parvenir au bon dosage, passer outre certains effets secondaires, mais il fonctionne mieux que certains anti dépresseurs.

Pour en revenir à ma lecture, j'ai été bien plus marquée par la lecture de la "Nostalgie de l'ange", du même auteur que par ce livre-ci. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Connaissez-vous l'UNAFAM ? C'est une association de familles de personnes souffrant de troubles psychiques (bi-polarité, schizophrénie...), qui soutient les familles et oeuvre également à améliorer les conditions de vie des personnes malades. Il y a également une ligne d'écoute pour les familles, animée par des psychologues, qui est très utile quand on ne sait plus à quel saint se vouer. L'association, présente dans tous les départements, organise des réunions d'écoute (très réconfortantes), des groupes de parole, des formations pour mieux connaître les troubles psychiques et mieux communiquer avec les personnes malades. Pour la fréquenter depuis presque 30 ans, je peux vous dire qu'elle m'a été d'une grande aide. Leur site est très complet. Bon courage à vous et amitiés.
Répondre
S
Non ça n'est pas cruel, c'est au contraire plein d'espoir.<br /> <br /> J'ai l'impression que les errances médicamenteuses de ta maman correspondent à celles de ma collègue. Ce qui est logique, puisque la maladie est la même. Et je ne comprends pas plus que toi qu'un médecin puisse arrêter un traitement qui visiblement donne de bons résultats, même à la demande du patient. J'espère que, pour ta mère, cette fois-ci sera la bonne, et que ce sera durable.<br /> <br /> Bonne fin de week-end et bon début de semaine à vous 4.
Répondre
Publicité