Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jardin secret
jardin secret
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 85 498
13 septembre 2017

Au pays de Phany et de son méchant cancer

Au pays de Phany et son méchant cancer.

D'abord, il y a les gentils et les gentilles. Ce sont toutes les personnes adorables qui me laissent des messages : ici, sur facebook, par mail, par texto, de vives voix et par voie postale. Le méchant cancer renforce en fait les liens. C'est réellement le côté positif de tout cela (et le seul, si ce n'est la grande variété de style capillaire qui va s'offrir à moi dans les semaines à venir,). Jamais je ne me suis sentie seule, au contraire je suis entourée de toute une armée de personnes qui par des petits gestes, des petits mots m'apporte bien plus que je ne saurais l'exprimer.

Ainsi hier, dans ma boîte aux lettres une petite carte très jolie pour me dire : Get Well Soon. Des petits bonheurs indispensables à la guérison. Merci Stéphanie :)

Mais au pays du méchant cancer, il y a aussi les méchants. les petites ou grandes complications qui entrainent quelques désagréments. La plus grande aura été le pneumothorax du début et en ce moment je connais quelques petites complications suite à l'opération. Rien de trop méchant, mais bon, ça cause quelques désagréments tout de même. 

Hier vers 21 heures, je me suis rendu compte que de ma cicatrice sortait un liquide un peu orangé... J'ai ressorti ma petite feuille sur la tumorectomie et j'ai lu : "Parfois, une poche de liquide appelé lymphocèle peut se former sous la cicatrice". Le chirurgien m'en avait parlé. 

J'ai nettoyé, mis un pansement et hop, après la série du soir, dodo. Sauf que vers une heure du matin, mon tee shirt était bien mouillé, avec une belle auréole au niveau du sein. J'enlève le pansement, et là ma foi, je constate que ça coule beaucoup. 

Après avoir averti les enfants, nous nous rendons aux urgences. J'ai été dirigé vers les urgences gynécologiques où j'ai encore croisé des femmes à gros bidon. Un médecin m'a examiné rapidement, prescrit des soins infirmiers et hop retour maison. Rien d'anormal, il faut que le liquide s'évacue. OK.

Ce matin, lors de ma douche, par pression sur le sein, j'ai encore évacué du liquide. Et cet après-midi, l'infirmier est passé. Et là, avec des gestes bien précis, je peux vous dire que du liquide il y en a eu beaucoup, beaucoup d'évacué. A la fin, il y avait un amoncellement de compresses sales et mon sein gauche qui devenait de plus en plus petit (moi qui le trouvait bien plus gros que le droit ces derniers jours, ça n'a pas duré). Une grosse partie de ce fameux lymphocèle a donc été évacué, mais on recommence demain ; Tant qu'il en reste, la cicatrisation ne se fera pas correctement. Ce n'est pas douloureux, si ce n'est parfois la pression sur le sein (surtout à la fin) mais c'est impressionnant ! J'en profite pour saluer et remercier le travail des infirmiers et des infirmiers qu'ils soient en hopitaux ou en libéral. Merci à vous ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je lisais hier un article sur Marie Curie et la médecine. Son rôle a été immense en ce secteur et de savoir que vous êtes soignée par radiothérapie, lointain héritage de son travail m a conforté dans l idée que tout allait bien évoluer pour vous. Je profite de ce post improbable et décalé pour faire part aux lecteurs de mon immense admiration pour Marie Curie. Elle est aussi la pionnière de la médecine urgentiste avec pendant la guerre de 14 18 son action majeure pour la création de ce que l on a dénommé les petits Curie qui étaient des appareils de radio mobiles. Elle était au front pour en expliquer le maniement. Je retiens d elle aussi sa dignité lors des attaques abjectes dont elle fut l objet lors de sa liaison adultère avec Paul Langevin.
Répondre
S
Cette note ne s'affiche dans mon netvibes que ce soir, en même temps que la dernière, je ne sais pas pourquoi. Je la lis avec retard. J'espère que ça va mieux depuis. Je file lire la dernière note! (Contente que la carte t'ait plu !!)
Répondre
Z
Kikou,<br /> <br /> De retour ici après un long moment d'absence, je te lis, je vois que ça avance, petit à petit, étape par étape...J'ai voyagé beaucoup et loin ces derniers temps, et me suis pris, à plusieurs reprises, à penser à toi, à ton devenir, assis sur un fauteuil d'attente dans un hall d'aéroport, en transit vers un ailleurs. C'est un peu un voyage que tu fais aussi depuis quelques mois, et tu dois le savoir, chaque voyage nous change un peu, on voit d'autres choses, on fait d'autres rencontres, au final, notre coté éphémères dans l'univers nous surprends toujours, notamment pour l'importance que l'on veut bien lui donner...Je pense à toi, à tes souffrances, tes angoisses et ne peut que t'encourager, la route est longue, toujours, mais elle finit pas valoir le coup ! Repose toi, tu es quelqu'un de formidable, n'en doute jamais ! (avec ou sans cheveux :-) ).
Répondre
Publicité