Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jardin secret
jardin secret
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 85 498
26 août 2016

Eté

L'été ce fut :

D'abord beaucoup de lectures au cours de mes trois semaines à l'île d'Oléron. Depuis j'avoue que le rythme a considérablement baissé.... j'ai un livre en cours depuis le 10 août et je n'arrive pas à avancer. Non pas qu'il ne soit pas sympa à lire, c'est juste que mon cerveau a été réquisitionné par d'autres activités pompeuses d'énergie physique et morale.

En image mes lectures :

IMG_1611

J'ai commencé les vacances avec :

Sombre dimanche : livre sensible, histoires de femmes sur plusieurs générations qui se dévoilent au fil des pages, histoire de femmes meutries par la vie. Beaucoup de sensibilité dans ce livre.

Puis lecture de La simplicité des nuages : un livre simple, plein de bons sentiments mais qui je le sais ne laissera pas beaucoup de traces dans ma mémoire.

J'ai enchaîné avec Les intéressants : c'est un livre très bien écrit qui a dû demander beaucoup de travail à son auteur. On rentre dans la vie des personnages principaux très facilement et on les découvre au fur et à mesure de l'avancée dans le livre, mais pas de façon chronologique. Ce livre est ponctué de retour dans le passé ou au contraire d'avancée dans la vie des personnages. mais tout est très limpide en fait. L'auteur a déroulé la vie de ses héros attachants avec brio. On se laisse prendre facilement. On ne le referme pas en se disant que dans 3 semaines on aura oublié l'essentiel de l,histoire. Ce livre sera (comme sombre dimanche et celui qui va suivre) associé aux vacances, à la lecture parfois difficile sur la plage mais au combien plus tranquille sur la chaise longue ! 

Le livre suivant fut : Mes amis devenus. Un livre plein d'humour. Le narrateur doit revoir prochainement des amis de son adolescence quelques 40, voire 50 ans après. Je pensais que le livre allait s'attacher davantage aux retrouvailles, mais l'auteur a retracé le passé du narrateur en évoquant ses amitiés et ses amours passés. Très agréable à lire. Beaucoup d'humour mais pas que  : de la sensibilité aussi, des relations humaines.

Et pour finir j'ai lu et fini : Comment trouver la femme idéale ? et commencé mais non fini sa suite : Comment devenir le père idéal ? Pour résumer de façon assez simpliste, c'est l'histoire d'un homme atteint du syndrome d'Asperger qui part dans le tome 1 en quête de l'épouse parfaite. Les situations sont souvent assez cocasses du fait de l'inaptitude du personnage à comprendre le fonctionnement des relations humaines. Deux livres pour se détendre...

 

Mais les vacances ce fut aussi cela :

compil1

Publicité
Publicité
Commentaires
P
C'est vrai que dans sombre dimanche, il y a cette notion de fatalité. <br /> <br /> C’était un bon conseil de lecture en tout cas, tout comme Les intéressants.
Répondre
A
J'ai lu deux livres parmi ceux que tu as cités.<br /> <br /> Sombre dimanche m'a aussi beaucoup ému par la tristesse de ce que vivent les personnages. Un peu comme si de génération en génération, la même fatalité se reproduit. J'emploie le mot "fatalité" à dessein. En effet, je pense au fils qui se résigne à voir partir sa compagne et son enfant, en pensant que c'est comme ça et qu'il l'a mérité. Belle écriture !<br /> <br /> Les Intéressants est beaucoup plus gai et positif, même si les personnages n'ont pas tous des vies réglées. Je les trouve davantage épanouis et ils sont de ceux qui osent et ne se laissent pas porter par les événements. Chacun est conscient de son niveau et fait avec.
Répondre
S
Oui tu me diras du coup. J'avais deviné pour les pieds! Marrant pour le jeu dans le sable. Non pour moi un seul jour de pré-rentrée, je n'y retourne que mercredi, et ça me suffira!
Répondre
S
Donc tu as bien aimé Meg Wolitzer. Je n'avais pas aimé celui que j'avais lu d'elle, La position, mais tu me donnes envie de lire celui-ci, du coup. J'aime beaucoup tes pieds bronzés sur la 1ère photo et ton patchwork estival. La bouteille de blanc et le petit cycliste, notamment! Bon derniers jours à toi!
Répondre
Publicité