Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jardin secret
jardin secret
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 85 498
16 août 2012

Lectures de vacances

J’ai commencé avec un livre incertain de Haruki Murakami : La course au mouton sauvage.

Ce livre a atterri dans ma bibliothèque, suite à une commande faite par mon mari. C’était un cadeau du libraire (en l’occurrence la fnac ou Amazon). D’ailleurs sur la couverture, sur un bandeau rouge, il est écrit : « Ce livre vous est offert par votre libraire ».

OK… il a vite été remisé dans un coin. Jusqu’au moment où je me suis dit, que le bandeau rouge, faisait une mauvaise pub au livre. On se dit : « Ouais, un livre offert, n’est certainement pas un best-seller ». Alors voilà, j’ai eu pitié de ce livre, je l’ai mis dans ma valise. En plus la critique au dos, n’était pas mauvaise.  Je l’ai lu, sans le dévorer. Je l’ai fini parce qu’il fallait le finir. Je lui ai laissé sa chance jusqu’au bout. Je crois que je ne suis pas faite pour ce genre d’ouvrage un brin métaphysique à mon goût.

J’ai d’ailleurs mis du temps à le finir.

Ensuite, je me suis attaqué à «  Extrêmement fort & incroyablement près » de Jonathan Safran Foer.

Que dire ? En un mot : magnifique... sensible, émouvant… non, décidément un mot ne suffit pas. A lire de toute urgence. C’est juste beau.

Peu de lignes pour ce livre, que quelques mots, mais il faut parfois savoir ne pas en dire plus.

Il semblerait qu’il ait été adapté au cinéma avec Tom Hanks et Sandra Bullock (c’est écrit sur la couverture). Pas vu le film, en tout cas.

Un tout autre registre : Scarlette, si possible de Katherine Pancol.. Ce n’est pas de la grande littérature, mais j’accroche bien, lui reconnaissant un côté distrayant.  Un livre de vacances en somme.

J’ai ensuite tenté de lire  Que font les rennes après Noël ? d’Olivia Rosenthal. Le titre m’avait conquis, et le fait qu’il ait été indiqué sur la couverture prix du livre inter 2011 m’avait donné confiance.  Conclusion : il ne faut pas se laisser conquérir aussi vite. Je regrette d’avoir dépensé des sous pour ce livre, même en version poche. Je n’ai pas trouvé le début d’un commencement, ni d’un fil conducteur. Deux trames se mélangent. J’ai abandonné au bout de quelques pages et je ne crois que je vais y revenir. Déception !

Pour l’heure, je n’ai pas remis de livre de chevet sur la table. J’ai retrouvé un accès internet, les soirées et les journées sont bien remplies, la lecture a été mise de côté.

Mais comme je retourne en début de semaine prochaine chez moi, je vais reprendre mon rythme normal :)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
> Stéphanie<br /> <br /> Je vais noter ces deux auteurs et je regarderai ça de plus près en rentrant (demain). Des titres en particuliers ?
Répondre
S
c'est que je suis plutôt polars scandinaves, moi... si tu aimes ce style, je te conseille vivement Jo Nesbro (très proche de l'ambiance Millenium) et Johan Theorin, ma dernière découverte, je n'arrête pas de l'offrir autour de moi!!
Répondre
P
> Barny<br /> <br /> N'ayant plus le livre sous les yeux, je ne vois pas de quels pages tu parles. je m'y pencherai à mon retour :)<br /> <br /> > Zouzoumzem<br /> <br /> J'avoue que le côté irréel de certains personnages, m'a un peu bloqué dans ma lecture... et comme c'est quand même le fondement de ce livre... Mais il faudrait que je retente d'autres titres du même auteur.<br /> <br /> > Stéphanie<br /> <br /> Lance toi et donne moi un autre titre.
Répondre
S
merci pour cette chronique littéraire estivale! je n'ai lu aucun des titres, mais avais notamment entendu parler du livre d'Olivia Rosenthal. Quant à Murakami, cela fait lgtps que j'ai envie de m'y lancer, je vais le faire... malgré ta critique négative!! Bon retour chez toi, sinon.
Répondre
Z
coincidence ? : j'avais dans ma bibliothèque un livre du même auteur (Haruki Murakami) "kafka sur le rivage", je l'avais acheté il y a des années pour l'offrir à noël à une de mes soeur, le titre m'avait plu, j'aime beaucoup kafka. Et puis tout compte fait, je ne lui ai jamais offert, et je ne l'avais jamais lu. Pourtant la couverture est très belle, un chat regardant des poissons rouges..et il y a quelques jours, en cherchant de quoi égayer mes soirées, je suis tombé dessus, je l'ai commencé, et c'est maintenant que nos avis diverges...j'adore sa façon d'écrire, de décrire, de faire vivre ses personnages, réels et irréels mais toujours atypique...je le dévore un peu plus tous les soirs, j'en suis à un bon tiers, et suis impatient de le retrouver tous les soirs...certes il y a un peu de métaphysique à la japonaise, certes, son histoire est un peu étrange, mais j'adore !
Répondre
Publicité