Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jardin secret
jardin secret
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 85 498
13 mars 2012

Lecture de vacances

 

Il y a des livres, peu importe leurs contenus, indépendamment  de leurs histoires, qui vous raccorchent à un endroit : ce lieu, ce moment où on l'a lu.

Pour moi, les vacances à Rome seront rattachées à un livre de Jean-Philippe Blondel que je viens de terminer aujourd'hui : G229.

On est très loin de Rome...on est dans un lycée, à la place du prof d'anglais, dans une salle de classe la G 229 avec R2D2 le rétroprojecteur.

Une ambiance de travail, plutôt que de vacances.

J'ai aimé, j'ai ri...je me suis reconnue.

Petit extrait :

"On apprend qu'il faut faire du notionnel/fonctionnel [...], on apprend qu'il y en a marre du notionnel/fonctionnel et que maintenant il faut faire réfléchir sur la langue, ça s'appelle la PRL, la pratique raisonnée de la langue [...] on apprend plus tard qu'il y en a marre de la PRL... que ça ne marche pas maisalors pas du tout, maintenant il faut suivre le cadre européen des langues..."

 

 

Pendant les vacances d'été c'est un autre livre de Blondel qui m'avait tenu compagnie. Voilà ce que j'avais écrit le 25 juillet dernier :

Lecture d’hier. Un autre livre de Jean –Philippe Blondel…bon, il paraît qu’il était destiné aux ados. Mais on va dire que je suis restée une grande ado. Le titre évocateur : Blog…ça veut tout dire, et on peut alors aisément comprendre comment il a fini sur ma table de chevet.

Facile, à lire, j’en conviens. Sympa, prenant, poignant, très chouette livre pour cette saison estivale.

Petit extrait choisit, même si il ne me correspond pas tout à fait :

«  C’est pour ça sans doute que j’écris. Parce que tant qu’à faire, quand on ne peut  partager l’intime avec personne mais quon ne se sent pas capable de garder des secrets, alors autant viser l’anonymat, tout le monde, personne, un « vous » général dans lequel on se noie. »

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
> Stéphanie<br /> <br /> j'aime ces souvenirs littéraires associés aux lieux :)
Répondre
S
OK avec toi pour les livres liés à un lieu. Pour moi, Lisbonne, c'est Ensemble c'est tout et Prague La consolante, tous les deux de Gavalda...
Répondre
Publicité