Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jardin secret
jardin secret
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 85 498
17 septembre 2011

La 6 ème c'est...

La 6ème c'est d'abord un enfant qui grandit, qui dit encore maîtresse au lieu de professeur.

C'est un pré ado ravi de quitter sa petite école primaire pour nager dans le grand bain.

C'est un garçon de 11 ans qui pense avoir gagné ses galons d'indépendant et qui rêve de liberté.

C'est encore un enfant à qui il faut fixer des règles et des limites : 25 minutes pour rentrer du collège...c'est beaucoup trop.

"Non, il ne faut pas raccompagner truc qui habite de l'autre côté".

Un enfant au collège c'est aussi des copains férus de liberté et qui viennent sonner un peu à tout heure.

"Inutile de passer en semaine Fiston ne sortira pas pour aller jouer à 17 heures"

Mais un enfant en 6ème c'est aussi et surtout beaucoup beaucoup de travail à faire à la maison. Il faut que le rythme se prenne, que l'autonomie s'installe (autonomie très surveillée les premiers temps).

Alors pour la maman, c'est encadrer les devoirs, les vérifier, corriger les centaines de fautes de copie qui traînent dans les leçons, perfectionner son anglais, reprendre les décimaux avec fiston, apprendre des choses sur l'écriture égyptienne, tenter de comprendre la question du texte de français, vérifier sur internet les devoirs à faire, regarder les premières notes...et j'en passe.

Et puis, la maman doit aussi veiller à ce que les devoirs de la demoiselle soient faits aussi et correctement faits...c'est moins long c'est vrai.

Et une fois tout cela fait, parfois tout en même temps, la maman doit aussi préparer sa classe pour le lendemain...

Et je ne vous parle même pas du repas, du ménage et du quotidien.

La maman finit par soupirer autant que son pré ado, mais elle se dit aussi parfois, qu'elle a de la chance de finir tôt ses journées, d'être enfin proche de la maison (histoire de vérifier que le pré ado ne traîne pas en chemin).

Parfois c'est le papa qui gère l'anglais...parce que la maman n'est pas très copine avec l'anglais (bientôt le niveau 6ème sera revu). Mais je ne vous parlerai pas de la méthode du papa pour faire rentrer dans la petite caboche de fiston (aussi réfractaire que sa mère à l'anglais) la phonétique de l'alphabet anglais. Non, je ne vous en parlerai pas... surtout pour la lettre i.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
> Stéphanie<br /> juste un indice : "i" fait aille.<br /> Mais quand même tu es bien curieuse. J'avais dit que je ne dirais rien :)
Répondre
S
la méthode, la méthode, la méthode!!!
Répondre
Publicité