Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jardin secret
jardin secret
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 85 498
24 août 2011

Désolée fillette.

L'été aura été difficile pour fillette aussi.  Son grand-père est décédé, son arrière grand-mère est à l'hôpital et moi, je l'ai un peu oubliée ces derniers jours.

Elle était avec moi, lorsque nous attendions les pompiers, elle les a vus arriver.

Heureusement, elle est repartie avec mon beau frère tout de suite après.

Elle savait que ma grand-mère était dans le coma, comme son grand-père l'avait été lui aussi quelques mois plus tôt.

Au mois de juin, j'ai mis tout de suite des mots sur ce qui se passait. J'ai tout expliqué aux enfants.

Là, j'ai oublié combien des petites explications étaient nécessaires. J'ai oublié de lui parler simplement, de lui donner des nouvelles, tant j'étais ailleurs.

Je croyais, je pensais qu'elle avait entendu nos conversations d'adulte et qu'elle savait que son arrière grand-mère était sortie du coma. je le pensais vraiment, vu qu'elle ne m'interrogeait pas... elle jouait avec ses cousins cousines.

Avant hier matin, au moment de partir faire les courses, je lui ai demandé de me faire penser à prendre des bouteilles d'eau pour mémé.

"Mais maman, Mémé ne peut pas boire."

Il m'a fallu un temps pour comprendre, que non, elle ne savait pas que son arrière grand-mère était sortie du coma. Elle revivait les derniers jours de son grand-père.

" Ah, je suis soulagée, mais pourquoi tu ne me l'as pas dit ? "

Oh ma fille, si tu savais comme je m'en veux.

Arrivée chez ma soeur, elle lui a dit directement :

"Tu te rends compte, elle ne m'a même pas dit que Mémé était sortie du coma. "

Jamais plus je n'oublierai qu'une enfant qui ne pose pas de questions, n'est pas forcément une enfant qui sait.

 

Je ne parle pas ici de fiston, car il est encore en Sardaigne. Il revient aujourd'hui et je n'ai pas jugé nécessaire de le prévenir. Je mettrai les mots cette fois. Sans trop en dire toutefois.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité