Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jardin secret
jardin secret
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 85 498
19 janvier 2011

Evaluations nationales CM2

Tout le monde, à moins de vivre sur une autre planète a entendu parler des évaluations CM2 que les chers enseigants sont censés faire passer cette semaine.

J'ai commencé avec mes 12 CM2. Lundi, nous n'avons fait qu'une séance de français. Mardi : une séance de math et une séance de français...c'est lourd, très lourd ! Les têtes fumaient....et encore nous avons eu une coupure récré et une coupure cantine pour faire passer tout cela.

J'ai commencé les corrections en fin d'après-midi...j'ai la tête farcie ! c'est une horreur à corriger. Il faut valider des items...c'est parfois tellement lourd à corriger, notamment l'expression écrite et la dictée.

Je vous livre un item d'expression écrite :

Code 1 (comprenez : c'est très bien)

Le texte produit présente une bonne correction syntaxique ( les phrase sont identifiables, correctement construites; on n'attend pas nécessairement la production de phrases complexes pour lesquelles des tolérances sont accordées si la forme n'est pas parfaite. )

Code 4 (comprenez plutôt bien)

Le texte produit présente une bonne correction syntaxique dans un tiers du texte seulement ( les phrase sont identifiables, correctement construites; on n'attend pas nécessairement la production de phrases complexes pour lesquelles des tolérances sont accordées si la forme n'est pas parfaite. )

Sinon, c'est code 9 (pas bon...) ou code 0 si rien n'a été fait.

Sur l'expression écrite 7 items sont évalués : du respect des consignes d'écriture, en passant par la cohérence narrative, l'articulation des temps employés, l'orthographe lexicale, l'orthographe grammaticale...

Un plaisir à corriger...

 

Je m'attendais à certaines erreurs prévisibles puisque non revues ou abordées en ce milieu d'année scolaire (parce que oui, l'évaluation porte sur toute l'année..c'est évident non courant janvier ? )

Par contre j'ai frémi devant certains exercices pour lesquels je pensais que les compétences visées étaient acquises ! J'ai hurlé toute seule dans ma cuisine quand une partie de mes élèves oublie le "s" à tu "parles" au présent. J'ai beuglé quand on leur a demandé de donner deux noms communs et qu'ils ont mis deux noms propres...quand les noms ne se sont transformés en adjectif et inversement.

Alors immanquablement on se demande pourquoi ? On se remet en question ...qu'ai-je fait ou plutôt que n'ai-je pas fait ? 

Je vais d'ici une semaine leur proposer le même texte avec les mêmes questions, juste pour savoir, si le mot évaluation leur a fait perdre toute réflexion.

J'ai été parfois consternée par leur réponse, déçue qu'ils aient échoué là où je ne m'y attendais pas...heureuse aussi quand ils avaient répondu correctement. 

Je finis par me demander qui ces évaluations "évaluent" vraiment ! (quoique j'en ai une bonne idée)

 

Courage à tous les CM2 (mon fils y compris, à qui je n'ai surtout pas fait bachoter les exos) : plus que deux jours.

Courage aux enseignants qui jouent le jeu, et qui vont perdre quelques cheveux aux cours des jours à venir.

 

Il faut que j'arrête de parler boulot !!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
> Pancho<br /> C'est vrai que c'est déjà une bonne chose:)) Mais il ne faut pas être pressé d'être payé.<br /> J'ai fini les corrections...il ne me reste plus qu'à tout rentrer et à recevoir les parents ! Oh joie !
Répondre
P
Ils ont quand même fait des progrès depuis quelques années,en payant les correcteurs;mais même avec ça je suis plutôt content d'y échapper!<br /> Bon courage!
Répondre
P
> Stéphanie<br /> de toute façon à la fin du CM2 on remplit aussi le socle de connaissances (c'est acquis ou non acquis...pas d'autres réponses possibles.
Répondre
S
Quelle horreur, ça ressemble aux items du Socle Commun en collège!!!! Quant à savoir qui cela doit évaluer au final, j'ai bien peur que tu aies deviné la réponse... Allez, courage à toi!!! Et puis, pour écrire sur FB, pas besoin de "S" à la 2ème personne du singulier, puisque personne ne le met!!! Comment ça, ça ne te rassure pas???
Répondre
Publicité