Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jardin secret
jardin secret
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 85 498
16 février 2009

Quand le passé nous rattrape.

Mon avant dernière note m'a replongée dans trop de souvenirs. J'ai cherché dans mes fichiers ordinateur,  les mots que j'aurais pu écrire sur ces semaines...rien. Juste ce texte quelques années plus tard alors que j'allais partir avec les enfants voir ma grand-mère (juillet 2005)...peut-être même qu'il est sur ce blog.


Je plonge dans les souvenirs quand je pense que je vais aller voir ma grand-mère.

Je revois leur ancienne maison dans le village, les discussions des voisins trop tôt le matin sous la fenêtre de la chambre où ma sœur et moi dormions : discussions météorologiques bien sûr…les livres de la bibliothèque verte : toute la série des "Alice" que nous dévorions (que sont-ils devenus ?)…le petit trottoir au bord de la maison et l’appui de fenêtre sur lequel mon grand-père s’asseyait pour fumer…ses moitiés de cigarette qu’il laissait (des gitanes bleues) accrochées sur l’épais crépis de la maison et que nous subtilisions pour qu’il arrête de fumer…le rideau anti-mouche qui faisait du bruit…cette impasse où tout le monde nous connaissait…ces voisins qui nous revoyaient revenir d’année en année mais que nous ne retrouvions pas toujours aux fils des ans…ce coin de jardin dans un autre endroit du village où mon grand père faisait pousser quelques légumes…ce puits et cette roue que nous allions tourner pour arroser ce petit coin de terre…cette maison qui me semblait immense, avec cette véranda où mon grand-père allait faire quelques travaux…les fruits pris à même les arbres : mûres, raison, figues…les amandes qu’il fallait casser avec une pierre sans se taper sur les doigts…la salle de bain au troisième étage toute minuscule où il fallait se baisser…ces chambres à côté spacieuses et encombrées de cartons…l’odeur du pain de la boulangerie voisine…la baguette enfilée au petit déjeuner…le père Alexandre, un camembert coulant à souhait que je ne mangeais que là…la confiture d’abricots et de mûres, les gaufres…le chant des cigales sous les arbres du canal…ces cigales que nous n’avions pas peur d’attraper avec les mains…ces « coquilles » de cigales accrochées aux arbres et vides de leurs occupants…ses piqûres de guêpes dont je m’étais fait une spécialité…la motocyclette rose de mon grand-père et son casque dépassé…ses cannes à pêche et celle qu’il avait préparé pour Clément lorsque celui-ci avait 3 mois…son garage dans lequel s’entassaient des bourriches remplies d’escargots en plein jeun…sa 4L bleue qui nous emmenait à la mer…sa façon de conduire sur la fin…ses parties de pêche nocturnes auxquelles nous n’étions pas conviées…celles que nous avons faites assises sur des petits bateaux de plaisance amarrés au port et dont les propriétaires étaient absents…mon grand-père qui me laisse une image controversée…et tant et tant d’autres choses encore.

 

 

 

Mon grand- père…

J’ai du mal à retrouver des souvenirs agréables ; il ne me reste plus que ces dernières années où il était atteint de la maladie d’Alzheimer et ses sauts d’humeur constants. Aucune discussion possible. Des disputes…une façon de traiter ma grand-mère.

L’image de lui, allongé dans son cercueil, petit et maigre.

 

Je n’y arriverai pas.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
> Doc Doc<br /> C'est vrai que le passage à la morgue, est parfois bien difficile.
Répondre
D
Je n'ai pas voulu voir mes grands parents à la morgue. J'ai eu raison, je crois. Ma grand mère elle même m'a dit qu'il vallait mieux garder une autre image de mon grand père quand celui-ci est mort. J'ai déjà eu assez de celle de ma grand mère s'endormant doucement sur son lit d'hopital...
Répondre
P
> Joce<br /> J'arrive à occulter certains souvenirs, mais pas tous...
Répondre
J
Pour l'instant j'ai cette chance de ne garder que les bons souvenirs des personnes que j'ai aimées même si elles ont été altérées par la vieillesse ou la maladie, mon cerveau pour l'instant occulte cette vision et je l'en remercie. Je pense que les albums photos ont ca de bien qu'ils redonnent des images qu'on a oubliées et qui sont peut-être plus agréables que celles que tu as gardé malgré toi. Biz et ton évocation de ton grand-père m'a fait pensé au film "les enfants du marais" moi j'y vois plein de bonheur mais ...
Répondre
P
> Anne<br /> Merci.<br /> > Stéphanie<br /> les "Alice", les "club des cinq"...et j'en passe...il y avait aussi une série avec une infirmière mais je ne me souviens plus du titre...<br /> > Christina<br /> merci.<br /> > Pancho<br /> Notre a été qu'on a fini par lui trouver une placed ans une maison de retraite, ça a permis à ma grand-mère de souffler un peu...comme elle habite à 800 km ce n'atait pas facile d'être là pour l'aider.
Répondre
Publicité