Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jardin secret
jardin secret
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 85 498
4 juillet 2006

Un peu de nostalgie

Odeur de poussières sur les mains.

Dernières traces de craies.

 

Grand ménage dans ma classe, ces derniers jours. Laisser la classe propre et vide de tous travaux d’élèves pour que les futurs écoliers puissent investir à la prochaine rentrée, les lieux.

 

Rendre aux enfants, tous leurs cahiers. Comparer les cahiers d’écriture du début d’année et ceux de fin. Que de progrès !

Se dire qu’ils ont grandi pendant ces mois passer ensemble. Qu’ils ont appris tant et tant de choses. Recevoir les derniers bisous et les regarder partir le cœur léger, l’esprit déjà en vacances.

Laisser la place aux cahiers de vacances, au soleil, aux grands-parents, au repos…ou à la télé…

Les observer jouer dans la cour. Les entendre hurler aux premiers coups de tonnerre.

Les regarder attentivement, et essayer de deviner quels hommes et quelles femmes ils deviendront.

Quels souvenirs garderont-ils de leurs années d’école. Regretteront-ils de ne pas avoir toujours été sages ? Garderont-ils un souvenir nostalgique des poteaux dédiés aux punis et des lignes d’écriture ? Se souviendront-ils que : « les verbes du premier groupe au présent prennent pour terminaisons : e ; es ; e ; ons ; ez ; ent ! Ce n’est pas compliqué pourtant ! ».

Nous défendront-ils quand arrivés au collège, leurs profs s’arracheront les cheveux en disant : « Mais qu’avez-vous donc appris au primaire avec vos instits ? »

Les CM 2 nous quittent pour grandir encore un peu plus, encore un peu trop vite. Se rendent-ils compte que leur enfance les quitte à grands pas !

Des petits CP vont débarquer dans 2 mois, cartable au dos pour la première fois…

Les années se suivent, mais ne se ressemblent pas.

Chaque enfant nous apporte un petit quelque chose…Nous nous attachons à certains, nous en « maudissons » d’autres, qui nous auront tant fait crier au cours de l’année. Mais toujours, nous leur souhaitons plein de bonnes choses.

 

Ma classe est vide. Les cases ont été rangées. Les murs sont nus, tristes…Pas pour longtemps…dans quelques semaines à nouveau des cris, des rires et des pleurs.

 

Bonnes vacances petits écoliers.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Tu as les CM2 ? Ma grande a quitté son école primaire les larmes aux yeux et je me souviens encore trés bien quand cela m'est arrivé. Heureusement, elle et moi avons en commun l'avanteg d'avoir eu une petite céole où il est facile de retourner dire bonjour dés qu'on quitte le collège à 16 heures. Cela aide à ne pas couper les ponts trop vite :o)
Répondre
C
Le temps psee rapidement ,et tu retrouveras bien vite tes charmants petits bouts.En attendant, bonnes vacances!
Répondre
P
Comme tu dis, .."pas pour longtemps"!<br /> Avec ces dates de vacances débiles (qui ont vu partir bcp d'élèves dès le 1er juillet,évidemment)<br /> j'ai vraiment la sensation de m'être fait voler !<br /> Du coup il me semble que la rentrée est déjà en vue..
Répondre
B
jooooooooooli.
Répondre
C
ho ben non hein! j'ai ramené ma grande en larmes parcequ'elle quittait sa maitresse et toi tu nous fait la maitrese dans sa classe toute seule...
Répondre
Publicité